KARINE RENARDkarinerenard@outlook.fr – 06.61.01.53.46

PSYCHOTHÉRAPEUTE ET DOCTEURE EN SCIENCES DE L’EDUCATION, diplômée de l’université de Tours, attachée au laboratoire de recherche EES (Ethique, Education, Santé).

Ma thèse de doctorat est intitulée : « CORPS ET PRINCIPES D’ACTION EN THÉRAPIE PSYCHOMOTRICE » dirigée par Laurence Cornu, philosophe et professeure en sciences de l’éducation.

DIPLÔMÉE D’ÉTAT EN PSYCHOMOTRICITÉ ET RELAXATION PSYCHOSOMATIQUE ( ISRP Paris) depuis 1989, j’ai exercé en crèche, en IME, en IMPRO, en unités d’enfants, adolescents et d’adultes autistes, et auprès de personnes souffrant de troubles psychiques, en cardiologie infantile.

FORMATRICE pour les professionnels des secteurs médico-sociaux, sanitaire et sociaux depuis 1992. Mes thématiques d’intervention : Troubles du spectre autistique, le développement de l’enfant, la balnéothérapie, la gestion du stress, la communication bienveillante, la démarche Snoezelen, Le toucher dans la relation de soin.

PSYCHOTHÉRAPEUTE (titre obtenu en 2011), je consulte à mon cabinet ( voir la page à ce propos) et j’anime des supervisions des pratiques professionnelles auprès des professionnels du secteur médico-social, de la santé, de la relation d’aide et de l’éducation. En individuel à mon cabinet ou en groupe.

DU des Hautes Etudes Professionnelles en Pratiques Sociales – Sciences de l’éducation et de la formation – Tours

DEA – Sciences de l’éducation et de la formation – Tours

Mes formations complémentaires :

La communication non -violente selon Marshall Rosenberg

La démarche Snoezelen
Posture mouvement et relation
Approche éducative et autisme
Stratégies éducatives pour les personnes atteintes d’un syndrome autistique
Autisme et syndromes autistiques
Le toucher dans la relation de soins
Le travail dans l’eau, la balnéothérapie
Normes, pratiques et réflexivité
Le tutorat en psychiatrie
Vie affective, intimité, sexualité des personnes en situation de fragilité

A propos de ce site :

Mes écrits parlent de psychothérapie, de thérapie psychomotrice, d’éducation, de soins et de prendre soin, de formation. Ils parlent du lien, du déploiement de l’action et du mouvement entre nos corps émus. Ils parlent de la confiance et de sa (re)construction entre les sujets, de la mise en activité sensible de l’enfant et de l’adulte, du geste dans la réalisation de l’acte.

Vous trouverez des articles issus de ma thèse de doctorat, mais aussi des moments écrits en réaction à mes lectures, des propos entendus, des synthèses de pensées …